PRESENTATION LOCAL JEUNES D’ARREAU

Le local jeunes est un accueil de loisirs adapté aux ados et pré-ados de 11 à 18 ans.

Il est situé au centre d’Arreau et fonctionne selon les envies des jeunes et les aussi accompagne dans la création de projets personnels ou collectifs.

C’est un peu… leur chambre secondaire  car on y écoute de la musique, on discute, on joue à des jeux de société, on découvre, on échange, on

partage, on rit, on se confie…

On peut aussi se lancer dans du bricolage, de l’art, des activités manuelles, on sort à l’extérieur, on va à la rencontre d’autres jeunes et monte

ensemble des projets très variés… tout part de la motivation des jeunes !! et on part de l’idée que tout est possible, tout est réalisable quand on a l’envie !

OUVERTURE :

Les mercredis, de 12h30 à 18h (accompagnement à la sortie du collège et repas partagé)

En soirée – A définir avec les jeunes

Les vacances scolaires (Du lundi au vendredi) – programme proposé à chaque période.

Sorties ski l’hiver selon la demande et l’investissement des jeunes

TARIF :

22€ d’adhésion annuelle à l’association AIREL + 10€ annuel d’inscription au local jeunes

Le tarif des sorties et séjours sont calculés en fonction de chaque projet.

Une réflexion est mise en place autour de la place du jeune dans la société, avec l’objectif principal de les accompagner dans la vie sociale et valoriser leurs actions auprès des adultes , et dans l’idée d’une co-éducation avec les parents et le collège/lycée.

  • Cette année, des interventions périscolaires au collège d’Arreau  sont proposées avec un atelier « BLABLA », atelier ludique autour de la communication des ados et leurs utilisations des réseaux sociaux.
  • Des interventions ponctuelles dans les classes de 5° sur le « cyberharcèlement » au collège d’Arreau et de Lannemezan

  • L’implication dans un nouveau projet départemental « promeneur du net » qui assure une permanence et une présence éducative sur le net, auprès des 11/25 ans, sur les réseaux facebook et instagram.

  • Nous souhaiterions étendre notre réflexion avec les parents et co-éducateurs avec un groupe de parole pour les parents …

  • Les projets en cours sont la création d’un futur contest de skate à Agos et un nouveau logo du local accompagné par un graphiste, avec des journées ou soirées jeux dans les villages ouverts seulement aux ados !!, et un nouvel échange Européen !!!..

Alors motivés ??, on vous attend…